Ostéopathie et l'enfant

L'ostéopathie est efficace lors de traitements curatifs, mais cette thérapie manuelle douce s'inscrit également dans une démarche préventive.

 

Un suivi ostéopathique est utile pour les enfants et les adolescents à des périodes-clés de leur croissance afin de détecter et corriger d'éventuels déséquilibres.

 

Entre 0 et 2 ans, l'enfant peut être suivi après sa naissance pour vérifier si l'accouchement n'a pas engendré de tensions ou dysfonctions par exemple au niveau cervical ou crânien.

 

Au moment de la pré-marche, l'ostéopathie peut contrôler le développement psychomoteur de l'enfant, éventuellement rétablir l'équilibre du corps pour encourager l'enfant à adopter une bonne posture debout et marcher plus aisément.

 

L'ostéopathie montre un intérêt particulier chez des enfants présentant des infections ORL à répétitions ou des infections pulmonaires. Elle va rechercher une ou des restrictions de mobilité (ex. au niveau du crâne, la colonne vertébrale, le diaphragme) et va redonner de la mobilité au corps afin que celui-ci retrouve son équilibre.

 

En cas de difficultés scolaires ou d'apprentissage (enfant rêveur, «ne tenant pas en place», ayant du mal à se concentrer, dyslexique,...) un suivi ostéopathique permettra à l'enfant de se détendre et d'être plus attentif.

 

En cas de trouble de la statique chez l'enfant ou l'adolescent pendant la croissance afin de rétablir l'équilibre du corps et libérer les éventuels pertes de mobilité.

 

En cas de traitement d'orthodontie, cela permet une meilleure réussite du traitement et apporte un confort, en effet, les contraintes apportées par l'appareil dentaire peuvent provoquer des maux de dos, de la tête,...un suivi ostéopathique est alors nécessaire au cours des soins dentaires pour pallier ces douleurs et permettre l'adaptabilité du corps.

 

Grâce à son approche globale du corps, l'ostéopathie peut aider et détecter l'origine d'une douleur ou inconfort.

 

Pensez à un traitement ostéopathique si votre enfant:

 

- souffre d'infections à répétitions (otites, rhinites, bronchiolites,...), d'allergie, asthme, eczéma

 

- est hyperactif et se concentre difficilement

 

- porte un appareil dentaire

 

- a des troubles de la statique ( scoliose, pieds plats,...)

 

- a eu une grosse chute, des entorses, une fracture

 

- éprouve des douleurs ou gênes éventuelles

 

- a du stress , des troubles du sommeil

 

- souffre d'énurésie